FAQ

Voici des réponses aux questions les plus fréquentes, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous en faire part :


Qui a besoin d'un site Internet ?
Quels-sont les avantages d'avoir un site internet ?
Combien ça coûte?
De quoi ai-je besoin?
Combien de temps durera mon site?
Qu'est-ce qu'un nom de domaine?
Quelle est la différence entre .com, .net, .org et .ca?
Qu'est-ce qu'un référencement?

 

 

Qui a besoin d’un site Internet ?

 


Que vous soyez un particulier, un organisme ou que vous possédiez une entreprise, vous pouvez avoir besoin d’un site Internet.

Pour le particulier ce pourrait être un blog ou un site portant sur ses intérêt personnel pour lui permettre de partager sa passion.

Pour l’organisme, ce peut être un moyen de se faire connaître, sensibiliser les gens à leur cause, solliciter des dons, amasser des fonds en ligne, communiquer avec les bénévoles et les donateurs ou faire de la gestion de données.

Pour les entreprises, cela pourrait être un outil pour se faire connaître, faire du marketing, informer et vendre ses produits et services en ligne, faire de la gestion de données, etc.

Un site internet est une forme de publicité offrant plusieurs avantages :

• Moins coûteuse que la plupart des autres formes de publicités
• Publicité à l’échelle internationale, 24h/24, 365 jours par année
• Durée illimitée et complète en informations
(Contrairement à la télé et la radio par exemple)
• Peut être un complément à d’autres formes de publicités
(N’oubliez pas d’inclure votre adresse sur toutes vos publicités!)
• Possibilité de vendre vos produits et services en ligne
• Ouverture de nouveaux marchés
• Ajouter de la notoriété à votre entreprise
• Peut vous avantager face à vos compétiteurs
• Peut servir de support à votre clientèle

 

Combien ça coûte?

Vous devez tenir compte des éléments suivants:

La réservation du nom de domaine : Le nom de domaine est l’adresse de votre site ex: monsite.com. Selon le revendeur, il vous en coûtera environ entre 20$ et et 50$ par année pour sa réservation.

La conception du site:
Vous n’aurez qu’à payer une seule fois pour sa conception.
Nos tarifs varient selon votre budget et vos besoins. Nous effectuerons avec vous une analyse complète respectant vos besoins et votre budget.

La traduction:
Selon la clientèle visée par votre site, vous désirerez peut-être avoir la version de votre site dans une autre langue. Certains de nos forfaits incluent la création graphique de la version de votre site dans une autre langue . Cependant, vous devrez débourser les frais pour la traduction ou si vous le désirez, le traduire vous-même.

L’hébergement :
C’est la location d’un espace serveur sur lequel votre site sera hébergé. Les tarifs pour l’hébergement varient approximativement entre 10,00$ CAD. à 90,00$ CAD.par mois et varient selon la compagnie d’hébergement que vous choisirez, l’envergure du site (nb. pages, nb. photos), selon vos besoins (bases de données, formulaire, etc.) et son achalandage.

Natweb n’offre pas le service d’hébergement mais peut vous aider à trouver la compagnie d’hébergement offrant le forfait qui correspondra le mieux à vos besoins.

Les mises à jour :
Si vous devez effectuer des changements dans votre site Internet, vous aurez à débourser des frais pour le mettre à jour.

Si vous devez mettre votre site internet à jour régulièrement, nous pouvons vous offrir un forfait qui réduira vos dépenses et correspondra à vos besoins ou nous pouvons vous donner une formation si vous désirez les effectuer vous-même. Pour les mises à jour moins fréquentes, vous serez facturés à l’heure.

De quoi ai-je besoin?

Pour que votre site Internet soit le plus complet possible, vous devrez nous fournir tout le matériel nécessaire :
Logo, documents corporatifs, textes, photos, catalogue de produits, documents promotionnels, etc.…Un ordinateur et une connexion Internet sont préférable (et même recommandés) mais pas essentiels, pour principalement vérifier vos courriels et le bon fonctionnement de votre site.

Combien de temps durera mon site?

Une fois votre site créé, il sera sur internet tant que vous paierez pour son hébergement et son nom de domaine. Pour inciter les internautes à revenir vous visiter et ainsi augmenter sa popularité, votre site doit être vivant et ses informations tenues à jour.
Avec le temps, vous pourriez également faire évoluer votre site en effectuant une refonte graphique ou en y ajoutant certaines fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?


C’ est un nom familier utilisé pour faciliter l’accès à un site Web
et remplacer une adresse IP (ex : 209.207.239.97) par une
adresse moins complexe (ex : http://www.monsite.com).
L’utilisation d’un nom de domaine rend l’accès à votre site
Internet plus facile pour vos visiteurs.

Quelle est la différence entre .com, .net, .org et .ca?

La seule différence entre chaque type de nom de domaines
est le nom lui-même. Vous pouvez choisir le nom que vous
désirez selon vos préférences parmis ceux disponibles.

Il y a par contre quelques limitations pour certaines extensions comme les .CA.
Les noms de domaines ayant l’extension .COM, .NET ou .ORG
sont disponibles à tous, et ce partout dans le monde.

L’extension .COM signifie « commercial » et est habituellement
utilisé par les entreprises qui exercent leurs activités internationalement. L’extension .NET signifie « Network » et est habituellement utilisée par des entreprises oeuvrant dans
le domaine de l’Internet. L’extension .ORG quant à elle signifie « organisation » et est habituellement utilisée par des organismes. Toutefois, il est important de noter que les extensions .COM, .NET et .ORG sont de plus en plus utilisées par des particuliers car aucune règle n’empêche ceux-ci de les enregistrer.

Pour l’extension .CA (incluant les extensions provinciales)
Vous devez posséder une adresse postale valide au Canada.
De plus, il est important de noter que les noms de domaines ayant l’extension .CA ne sont plus réservés aux entreprises mais sont disponibles à tous les résidents canadiens.

Qu’est-ce qu’un référencement?

Il existe deux formes de référencement : Le référencement naturel et le référencement payant.

Pour être trouvé plus facilement par les internautes, vous devez inscrire votre site dans les moteurs de recherche et annuaires (ex : Google, Yahoo, Altavista) . C’est ce qu’on appelle le référencement naturel : Le positionnement de votre site sera calculé selon un algorithme par les robots des moteurs de recherche selon certains critères comme le contenu, les balises, les liens, etc…

Le référencement consiste également à inclure de mots clés dans votre site (qu’on appelle des balises méta tags) ce qui permet de décrire le contenu de la page afin de la référencer correctement et plus facilement dans les moteurs de recherche.

Il existe également la solution payante au clic qui peut servir à soutenir votre positionnement naturel et augmenter votre visibilité. Avec notre partenaire spécialisé en référencement, nous pouvons vous proposer des stratégies et vous offrir des solutions de référencement adaptés à vos besoins afin d’augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic d’un site Internet est issu des moteurs et annuaires, véritable porte d’entrée sur Internet, le référencement est indispensable pour vous faire connaître des internautes.

Vous avez d’autres questions?
N’ hésiter pas à nous en faire part ; il nous fera plaisir d’y répondre!

août 2017
L Ma Me J V S D
« nov    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031